\ Amnesty International
2023
Dans le XIIe arrondissement de Paris, un mur est désormais consacré à la défense des droits humains. La fresque, réalisée par le street artiste marseillais Mahn Kloix, célèbre à travers six portraits le courage des défenseur·ses des droits humains qui se battent chaque jour à travers le monde pour nos droits fondamentaux.
C’est un long mur de 20 mètres de long sur 5 mètres de haut sur lequel six portraits éclatent comme des cris. Quelques minces traits de blanc tranchant sur un mur sombre et des visages soutenus ou contraints par des mains amicales ou hostiles. L’une ajuste un voile sur la tête de l’avocate Nasrin Sotoudeh. L’autre est posée sur l’épaule du docteur Mukwege. D’autres encore cachent les yeux, obstruent une bouche, soutiennent un visage, un cou. Des mains comme des signes de solidarité ou d’oppression envers les courageux·ses défenseur·es des droits humains que célèbre ce mur, le premier dédié aux droits humains de la capitale. Un espace symbolique mis à disposition par la Mairie de Paris pour célébrer les libertés, promouvoir les droits fondamentaux et lutter contre toutes les discriminations.
NASRIN SOTOUDEH
Avocate iranienne, spécialiste des droits de l’homme, actuellement prisonnière politique en Iran.
DOCTEUR MUKWEGE
Gynécologue kino-congolais qui se bat contre les violences faites aux femmes, plus connu sous le nom du docteur qui répare les femmes.
ANGELA DAVIS
Militante pacifiste, membre des Black Panthers, elle défend les droits des minorités aux Etats-Unis.
CHELSEA MANNING
Lanceuse d’alerte américaine elle est incarcérée pour trahison après avoir révélé des exactions de soldats américains sur des civils irakiens.
GRETA THUNBERG
On ne la présente plus 🙂
MALALA YOUSAFZAI
Militante pakistanaise qui se bat pour le droits des femmes, elle est la plus jeune prix Nobel de la Paix de l’histoire.










