\ Femen, retour à la rue
2017
Le film Femen, retour à la rue retrace l’ensemble du projet avec Femen France.
À travers une série de collages sur les grandes places parisiennes, Mahn Kloix remet en scène les actions menées par le groupe féministe à Paris ces dernières années.
Ces témoignages visuels sont alors confrontés aux témoignages des Femens Inna Shevchenko et Sarah Constantin.
C’est l’occasion de revenir sur leur combats, leurs idées et leurs ennemis en tout intimité… et d’écrire le scénario d’une action commune.
Le film est réalisé par Elodie Sylvain et coproduit par les réalisatrices de [P]ose ta bombe, Elodie Sylvain et Charlotte Ricco.
ON EST CHEZ NOUS
TROCADERO [ 6 mai 2015 ]
Lors de l’interruption par trois membres de Femen du discours du 1er mai 2015 de Marine Le Pen place de l’Opéra, des membres du service d’ordre du FN évacuent violemment les jeunes femmes, sous les cris de ‘On est chez nous !’ et les applaudissements de la foule rassemblée. Toutes françaises, sauf Inna Shevchenko qui n’était pas présente lors de l’action du 1er mai, elles répondent six jours plus tard en postant sur Facebook une photo prise place du Trocadéro où elles arborent sur leur corps le slogan « On est chez nous ». (portrait collé le 09 février 2017 © Charlotte Ricco)
HEIL LE PEN
PLACE DE L’OPERA [ 1 mai 2015 ]
Trois militantes Femen ont interrompu le discours de Marine Le Pen place de l’Opéra à Paris. Munies d’une fusée de détresse et d’un mégaphone, elles ont crié ‘Heil Le Pen’, avant d’être évacuées par le service de sécurité frontiste. (portrait collé le 09 février 2017 © Charlotte Ricco)
PAS DE DEMANDE PAS D’OFFRE
PIGALLE [ Octobre 2013 ]
Le groupe féministe Femen a mené en octobre 2013 une campagne en faveur de la pénalisation des clients de prostituées. Elles mènent ce combat alors qu’une proposition de loi envisage d’infliger une amende aux clients de prostituées. Le photographe Dmitry Kostyukov les a immortalisées devant des lieux hautement symboliques de la prostitution à Paris, tels que le Fouquet’s, le Moulin Rouge, le Pussy’s, bar de strip-tease du quartier de Pigalle ainsi que la salle d’un hôtel luxueux. Elles avaient écrit sur le corps ‘You don’t buy. I don’t sell. Pas de demande, pas d’offre’. (portrait collé le 09 février 2017 © Charlotte Ricco)
FUCK YOUR MORALS
GRANDE MOSQUEE DE PARIS [ 3 avril 2013 ]
Trois féministes du mouvement des Femen ont brûlé le drapeau salafiste devant la Grande Mosquée de Paris pour exprimer leur solidarité avec une militante tunisienne et dénoncer les atteintes aux droits des femmes dans les pays arabo-musulmans. (portrait collé le 10 février 2017 © Charlotte Ricco)
POP NO MORE
NOTRE DAME [ 12 février 2013 ]
Huit Femen fêtent à leur manière le renoncement du Pape Benoît XVI, en se mettant seins nus dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après être entrées, elles ôtent leurs manteaux à proximité de grandes cloches et les font tinter avec des morceaux de bois, en criant en anglais ‘Pope no more’ (‘plus de pape’). (portrait collé le 09 février 2017 © Charlotte Ricco)
IN GAY WE TRUST
ASSEMBLÉE NATONALE [ 18 novembre 2012 ]
9.000 catholiques ont répondu à l’appel de l’institut Civitas, proche des milieux intégristes, pour protester contre le projet de loi mariage pour tous, le 18 novembre 2012. Les Femen font irruption dans le cortège qui vient de se former. Habillées en nonnes, elles retirent leurs tee-shirts et aspergent le cortège à l’aide d’extincteurs domestiques sur lesquels elles ont inscrit ‘Jesus’ Sperm’ ou ‘Holy sperm’. (portrait collé le 09 février 2017 © Charlotte Ricco)






